Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Hello les gourmands,

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu un dimanche tranquille pour préparer mes repas en avance. Et je peux vous dire que ça m’a manqué ! Ces dernières semaines il a fallu réfléchir chaque jour aux repas du jour et prendre du temps pour les préparer. Préparer mes repas le dimanche est un tel gain de temps la semaine ! Je suis contente d’avoir pu reprendre ce rythme hier, en ce beau dimanche ensoleillé.

Je consacre donc 2h à cuisiner et c’est parti pour faire plusieurs préparations qui me permettront de me régaler toute la semaine.

Sans plus tarder, voici mes préparations gourmandes de la semaine du 22 mai 2017.

  • Petit-déjeuner :

Pancakes à la châtaigne

IMG_20170522_084443_842

J’ai découvert cette recette sur le blog de Mango and Salt. Son blog regorge d’idées de recettes saines et délicieuses !

Pour cette semaine, j’ai opté pour ses pancakes à la farine de châtaigne. J’ai multiplié les proportions afin d’en avoir pour 4 petits-déjeuners (soit 5 pancakes par jour) : du lundi au jeudi matin.

Ingrédients (pour 20 pancakes) :

4 bananes mûres

5 oeufs

4 cuillères à soupe de farine de châtaigne

1 cuillère à café de levure chimique

Mixez les bananes pour avoir une consistance parfaite, sans grumeaux. Dans un saladier, mélangez les oeufs. Ajoutez la purée de bananes, puis la farine et la levure. Bien mélanger. Chauffez une poêle (mettre un peu d’huile de coco si besoin) et faites cuire vos pancakes. Ils sont un peu fragiles, donc attendez bien d’avoir des bulles sur le dessus avant de les retourner !

Je les conserve au congélateur :  5 pancakes par sac de congélation. Il suffit de sortir un sachet la veille et c’est prêt pour le lendemain matin 🙂

A vous de jouer pour les topping : confiture, purée d’oléagineux, pâte à tartiner, fruits… tout ce qui vous fait plaisir !

  • Déjeuner :

Curry de légumes à la sauce cacahuètes

IMG_20170522_132915_614

Ce plat est juste divin ! Mais difficilement “instagramable” 😉 Je vous assure qu’il est absolument délicieux. Pour ceux et celles qui connaissent le plat africain ‘mafé’, on a vraiment l’impression d’en manger, en faisant l’impasse sur l’huile et le gras contenus dans ce plat typique de chez moi (que j’aime d’amour).

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 1 courgette
  • 1 oignon rouge
  • 20cl de crème soja
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja (tamari)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Epices (sel, poivre)

Préparation :

Dans une poêle, faites revenir votre oignon préalablement émincé, dans un filet d’eau.

Pendant ce temps, préparez la sauce dans un bol : mélangez le beurre de cacahuètes, la crème soja, la sauce soja, le citron, le sirop d’agave et le curry.

Quand l’oignon devient translucide, ajoutez vos aubergines coupées en dés. Laissez revenir quelques instants. Ajoutez ensuite votre courgette coupée, également, en dés. Salez légèrement.

Versez la sauce sur les légumes et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes (à couvert). Les légumes vont devenir super moelleux et une délicieuse odeur embaumera votre cuisine.

A accompagner de riz complet, semoule complète ou de pois chiche…un régal !

 

  • Goûter :

Muffins aux fruits rouges

IMG_20170521_220314_329

Jamais sans ma collation ! J’avais une envie de muffins toute la semaine dernière ! Alors ni une ni deux, je me suis préparée ces magnifiques petits gâteaux (végétaliens) pour la semaine.

Ingrédients (pour 6 muffins) :

150g de flocons d’avoine mixés

30g de sucre complet

2 cuillères à café de levure

1 pincée de sel

1 cuillère à café de cannelle

1 pincée d’épices à pain d’épices

60ml de compote de pommes sans sucre ajouté

160ml de lait végétal (soja ici)

1 belle poignée de fruits rouges (surgelés ici)

Préparation :

Préchauffez votre four à 200 °C.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel, épices). Dans un bol, mélangez les ingrédients liquides (compote et lait). Ajoutez les ingrédients liquides dans le 1er saladier. Bien mélanger. Ajoutez vos fruits rouges.

Répartissez la pâte dans vos moules à muffins en silicone.

Enfournez pour 25 minutes.

  • Dîner :

Tartines de patate douce

IMG_20170521_220400_862

 

Voici la recette qui buzze sur les Internettes !!! Ces fameuses tartines font le tour du monde numérique 🙂

Il me fallait donc ABSOLUMENT les tester au plus vite ! Pour les faire, il faut juste un grille-pain…vous êtes sceptiques aussi ? Je l’étais au début ! Je ne pouvais croire que la patate douce pouvait cuire réellement dans un grille-pain…et bien je me suis trompée ! Ca marche à MERVEILLE et, cerise sur le gâteau, le dîner est prêt en quelques minutes !

Je vous mets le lien d’une vidéo qui montre les étapes, ce sera plus simple à expliquer que l’écrit : https://www.youtube.com/watch?v=oz0UWfkNGdI.

J’ai juste coupé mes tranches de patate douce dimanche et les ai mis 2 par 2 dans des sacs congélations. Je les conserve dans le bac à légumes du frigo.

Le soir, je n’ai plus qu’à sortir mes 2 tranches, les mettre dans mon grille-pain, puissance maximale (niveau 7 chez moi) et répéter l’opération 3 à 4 fois (à voir selon la puissance de votre grille-pain). Vérifiez avec la pointe de votre couteau si le coeur de la tartine est moelleuse.

Une fois que c’est fait, à vous d’être créatifs ! Personnellement, j’ai opté pour de la crème fraîche cajou/noix de coco de Mango and Salt (http://www.mangoandsalt.com/2017/03/24/creme-fraiche-cajou-coco/), des rondelles d’oignon rouge, de la truite fumée, des tomates cerises, des cornichons et des herbes. Accompagnées d’une salade, ces tartines sont à tomber par terre ! Ca change du pain et ça donne du pep’s à nos assiettes. Franchement, je recommande à 3000% !

Je vais me régaler cette semaine, croyez-moi 😉

Dites-moi ce qui vous tente parmi toutes ces recettes ?

Belle semaine à tous,

Isadora

 

 

8 Commentaires

  • Bettina posté le 22 mai 2017 13 h 49 min

    Je l’attendais devant mon écran ahaha. Merci Isadora !! Belle semaine à toi et profites bien de ton long week-end pour te ressourcer 🙂 Bisous

  • ISADORA posté le 22 mai 2017 13 h 54 min

    Ahahaha quelle rapidité Bettina 😉 Régale toi bien ! Belle semaine à toi aussi, bisettes ! Isadora

  • KvonB posté le 22 mai 2017 14 h 59 min

    Hello ! Merci pour toutes ces bonnes recettes. Je suis vos conseils depuis un peu plus d’un mois et ça m’aide beaucoup. Merci pour tout ! En revanche, j’ai personnellement un peu de mal avec le beurre de cacahuète. Que pourrais tu me conseiller à la place ? Belle et bonne journée à toi !!

  • Ghanem Sandrine posté le 23 mai 2017 13 h 31 min

    Je vais tenter ça très très vite, original, exotique, tout ce que j’aime…

  • Domi posté le 26 mai 2017 0 h 47 min

    Slt,
    Tes petits repas ont ll’air tres appétissant, mais me semble riche quand même.
    Tu en as pour combien de calories à peut près par jour ?

  • ISADORA posté le 26 mai 2017 11 h 26 min

    Hello ! Ils sont “riches” pour être en forme toute la journée ! 😉 Je n’ai jamais calculé mes calories de ma vie, donc je ne saurais absolument pas te répondre à cette question. Il est inutile de calculer des calories quand tu as une vie active et une alimentation saine. Activité physique + bonne alimentation => bonne santé ! 🙂

  • ISADORA posté le 26 mai 2017 11 h 27 min

    Hello ! Merci à toi d’être passé sur cet article 🙂 Oh tu peux changer le beurre de cacahuètes pas d’autres purées d’oléagineux, sans soucis 🙂

  • Moussaid Sabah posté le 29 mai 2017 10 h 37 min

    Génial ! Votre concept est excellent, j’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire il y a quelques jours et je suis tombée par hasard sur votre chaîne. Vos recettes vont beaucoup m’aider car, comme la plupart qui décident de repartir sur de bases saines, on ne sait pas par où commencer ! J’adore et merci pour le partage. Bisous

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Merci de remplir tous les champs obligatoires *