Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Hello les gourmands,

Encore une fois, j’ai passé 2h dans ma cuisine dimanche dernier pour préparer mes repas de la semaine. Je ne rappelle pas (encore!) de l’importance des ‘meal prep’… l’organisation de sa semaine, c’est la clé ! Ca vous empêchera de grignoter de façon intempestive ou de choisir des plats préparés remplis de mauvaises graisses et de mauvais sucre. Le fait maison, il n’y a que ça de vrai ! 🙂

Sans plus tarder, voici mes préparations gourmandes de la semaine du 10 juillet 2017.

  • Petit-déjeuner :

Muffins végétaliens banane/chocolat

IMG_20170711_145900_106

J’ai découvert cette recette sur le blog de Friendly Beauty. C’est une bloggueuse/youtubeuse que nous affectionnons beaucoup. Simple, naturelle, sans prétention…

Pour cette semaine, j’ai opté pour ses muffins à la banane et au chocolat. Je vous laisse découvrir sa recette originale sur son blog. Je vous mets ici la recette légèrement modifiée selon mes goûts et ce que j’avais dans les placards.

Ingrédients (pour 10 muffins environ) :

170g de farine de blé T80 et 70g de farine de châtaigne

2 cuillères à café de levure + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

2 bananes bien mûres

80ml de sirop d’érable (mettre 50ml si vos bananes sont bien mûres, 80ml donnant des muffins très sucrés en goût!)

100ml d’huile végétale

160ml de lait végétal (riz ici)

40g de pépites de chocolat

Préparation : (copié-collé du blog de Julie)

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un premier saladier, mélangez au fouet les ingrédients secs : farines, levure, bicarbonate et sel.

Dans un autre saladier, écrasez les bananes à la fourchette et fouettez avec le sirop d’érable, l’huile et le lait végétal jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez cette préparation liquide aux ingrédients secs dans le premier saladier et mélangez. Incorporez les pépites de chocolat et enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec).

  • Déjeuner :

Gratin de pommes de terre aux légumes

IMG_20170711_150020_083

Pour les repas du midi, j’ai opté pour un joli gratin de saison. Très simple à faire et incroyablement gourmand !

Ingrédients :

  • 8 pommes de terre
  • 1 aubergine
  • 4 tomates
  • 2 oignons rouges
  • 1 sachet de mozzarella
  • 1 brique de crème soja
  • Levure maltée (facultative)
  • Épices (sel, poivre, herbes de Provence, ail)

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Faites cuire vos pommes de terre dans une marmite d’eau chaude. Piquez avec un couteau au bout de 30min, si la pointe entre facilement, c’est cuit !

Parallèlement, coupez votre aubergine en rondelles et mettez-les au four 20min.

Coupez vos oignons en rondelles. Disposez la moitié au fond d’un plat à gratin. Coupez vos tomates en rondelles également.

Quand les pommes de terres sont cuites, épluchez-les et découpez-les en rondelles.

Sur les oignons tapissés dans le plat, disposez les tomates, aubergines, pommes de terre en une première couche (soyez créatif sur la forme que vous souhaitez). Saupoudrez de sel, ail, poivre, herbes de Provence et versez  un peu de crème soja (faites selon vos goûts). Recommencez jusqu’à ne plus avoir de légumes, d’oignons ni de pommes de terres.

À la dernière couche, ajoutez votre mozzarella coupée en rondelles (aussi!) et parsemez de levure maltée (ou de gruyère râpée).

Enfournez 20min.

  • Goûter :

Barres de céréales homemade à la mangue

IMG_20170711_145724_186

Comme vous l’avez découvert dans notre dernière vidéo, nous sommes devenus accrocs aux barres maison de Deliciously Ella. J’en ai refait cette semaine en changeant les ingrédients parce que j’avais envie de barres exotiques 🙂

Mais comme vous avez été plusieurs à me demander de traduire la recette originale, je vous donne d’abord la recette de Deliciously Ella en français (sa recette en anglais ici : https://deliciouslyella.com/2017/07/01/apple-raisin-oat-bars/) puis celle que j’ai faite dimanche pour la semaine.

VERSION 1 Ingrédients :

110g de flocons d’avoine

250g de raisins secs

2 cuillères à soupe de pommes séchées

2 cuillères à soupe d’huile de coco (liquide)

2 cuillères à soupe de sirop de riz (perso j’utilise du sirop d’érable)

1 pincée de cannelle

1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez votre four à 170°C.

Mettez 3/4 des raisins dans un mixer avec l’huile de coco, le sirop de riz, la cannelle et le sel. Mixez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajoutez le reste des raisins, les flocons d’avoine et les pommes. Mixez une dernière fois, moins longtemps pour que les flocons d’avoine et les pommes ne soient pas totalement réduits en farine.

Transférez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites un rectangle en aplatissant et en tassant bien le tout.
Enfournez 20-25min jusqu’à ce que les bords soient dorés. Une fois sorti du four, laissez refroidir et découpez pour former des barres.

VERSION 2 ingrédients :

200g de dattes

110g de flocons d’avoine

1 sachet de mangues séchées (dispo ici : https://snackies.fr/produit/mangues-sechees/)

2 cuillères à soupe de purée d’amandes à la noix de coco (dispo ici : https://snackies.fr/produit/puree-damande-a-la-noix-de-coco-pipnut-30g/)

2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

2 cuillère à soupe de sirop d’érable

Préparation :

Comme pour la première recette. Les dattes remplaçant les raisins secs, la purée d’amandes remplaçant l’huile de coco et les mangues remplaçant les pommes 🙂

  • Dîner :

Salade composée aux croûtons

IMG_20170711_150051_962

 

Je n’ai pas préparé grand chose pour les dîners de la semaine car j’ai prévu de manger des salades composées. J’ai juste fait rôtir 2 poivrons au four (les couper en lamelles, verser un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes de Provence et enfourner pour 30min en les retournant à mi-cuisson).

Ma salade est donc composée de : mâche, tomates, maïs, poivrons, cornichons, thon à la tomate et croûtons de pain maison (prendre une tranche de pain de mie complet, la couper en dés, y verser un peu d’huile d’olive, de sel, de paprika fumé et enfourner 10min à 180°C).

J’espère que cet article vous donnera des idées pour les semaines à venir 🙂

Moi, comme d’habitude, je me régale !

Dites-moi ce qui vous tente parmi toutes ces recettes ?

Belle semaine à tous,

Isadora

 

 

5 Commentaires

  • gaetan posté le 11 juillet 2017 19 h 50 min

    merci Isadora encore de belles recettes à tester les muffins en premier humm ils me font trop trop envie , bonne soirée

  • Tlofight posté le 12 juillet 2017 9 h 16 min

    Ouloulouuu miam! Merci pour ces recettes! Je vais tester le gratin qui à l’air d’être une tuerie puis les barres de céréales car je suis une fan mangue (ça change des recette qu’on voit souvent en plus) et que ça fera une bonne collation. 😀
    Les muffins ont l’air trop appétissant, dommage que je ne sois pas fana de bananaaaa. 😛

  • Debora posté le 15 juillet 2017 20 h 53 min

    Les muffins sont Excellent!!!!! J’ai mis de la farine d’amande à la place de celle de châtaigne ils sont divins!!! Merci pour ces recettes santé. J’ai le bec hyper sucré et des fois j’suis tentée de retourner vers les recettes pas santé par facilité mais vous m’aidez à tenir le coup avec vos super recettes!!!

  • Virna posté le 26 juillet 2017 17 h 44 min

    les muffins j’ai pas trop été emportée, j’ai pris la farine de riz et chataigne et je les trouvais salée. bizzarreeee.lol

  • Blonbou antonia posté le 28 août 2017 6 h 36 min

    J’ai testé hier les muffins banane pépites de chocolat il sont faciles à faire et savoureux on sent bien la banane et le chocolat le petit plus gourmand Merci je vais tester les barres de céréales la semaine prochaine

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Merci de remplir tous les champs obligatoires *

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS GOURMANDES

Enfin une newsletter utile... en quelques clics ! Des recettes gourmandes et saines, des offres promotionnelles, des infos alléchantes...