Lumière et vues
Quel que soit le style de décoration de fenêtre que vous choisissez, vous devez tenir compte de la quantité de lumière que vous souhaitez faire entrer dans la pièce. Si la vue sur l’extérieur est peu attrayante ou si votre fenêtre donne sur la rue, vous pouvez accrocher des rideaux semi-transparents sous vos rideaux pour plus d’intimité. Et si la vue à l’extérieur de votre fenêtre est magnifique, tenez-en compte lorsque vous choisissez le motif et les couleurs de vos rideaux, imaginez-les comme un cadre dont la couleur peut changer radicalement l’aspect d’un tableau.
Choix de la longueur des rideaux
Une fois que vous avez choisi votre style de rideau, vous devez répondre à une question beaucoup plus banale : de quelle quantité de tissu avez-vous besoin pour vos rideaux ? Les rideaux sont très élégants lorsqu’ils sont longs, qu’ils touchent le sol ou même qu’ils s’effondrent sur le tapis, mais cela a ses inconvénients. Il faut les réorganiser chaque fois qu’ils sont tirés ou découverts, et ils rendent l’aspiration difficile. Les animaux domestiques adorent se servir de l’excédent de tissu comme lit.
Les rideaux courts doivent atteindre le rebord de la fenêtre s’ils sont placés dans une niche de fenêtre, ou la ligne du radiateur s’ils sont suspendus 10 à 15 cm en dessous du rebord de la fenêtre. Si vous prévoyez de les suspendre par le côté, vous devez ajouter 2,5 à 5 cm à la longueur.
De quoi sont faits les rideaux ?
Un bon matériau pour les rideaux doit être résistant à l’étirement, solide et résilient pour nous servir pendant de nombreuses années. Il est bon qu’il ait un faible pouvoir hygroscopique, il se tachera moins et s’il ne se froisse pas son repassage sera beaucoup plus facile et le rideau aura l’air fraîchement accroché pendant longtemps.
Les rideaux sont généralement fabriqués en matériaux synthétiques, polyester, ou en polyamide. En effet, les tissus synthétiques sont plus résistants au lavage et à l’étirement que les tissus naturels, ils ne perdent pas leur forme et peuvent être utilisés tels quels pendant de nombreuses années. Elles sont également beaucoup moins chères que les fibres naturelles. Et comme nous ne portons pas de rideaux sur notre corps, les qualités des textiles telles que l’hygroscopicité ou la respirabilité ne sont pas importantes.
Vous pouvez parfois trouver des rideaux en solde dont le nom suggère un tissu naturel, par exemple du lin pour rideaux. Il faut savoir qu’en fait, ce type de rideau n’a pas grand-chose en commun avec le lin naturel. C’est son tissage qui est stylisé comme du lin, mais en fait le tissu est en polyester. Il est facile de tomber dans le panneau, alors qu’en réalité, les rideaux en lin naturel seraient extrêmement peu pratiques à laver et à repasser, sans compter qu’ils sont extrêmement chers. Les détaillants honnêtes utilisent l’appellation « rideaux en lin tissé » – vous savez alors que le rideau a l’air d’être fabriqué en lin ou en toile naturelle, mais qu’il est pratique à utiliser.
Style et forme
Traditionnel, libre ? Epinglé et attaché avec une ceinture ? Ou peut-être décoré d’un lambrequin ? Il existe une douzaine de possibilités de suspendre et de fixer les rideaux. Leur choix dépend à la fois du style de l’intérieur et de la fonction pratique des rideaux. Sont-ils simplement décoratifs ou souhaitez-vous vraiment les relever chaque soir pour garantir votre intimité ?