Si vous êtes habitué à faire tous vos achats sur internet, vous avez sûrement dû déjà commander sur les gros sites proposant à la vente des produits culturels (livres, jeux vidéo, DVD…) comme Amazon et La Fnac. Toutefois, tout ne se passe pas toujours comme prévu puisqu’on peut recevoir un produit endommagé par le transport ou qui ne fonctionne pas. Sauf si on vous propose un remboursement sans contrepartie, il sera nécessaire la plupart du temps d’effectuer un retour. Voici notre méthode ultime !
La recherche du numéro de téléphone du service client
Tout d’abord, si vous souhaitez effectuer une demande de retour qui sera prise rapidement en compte, rien de mieux que l’appel téléphonique. Pour cela, ne perdez pas de temps à chercher partout sur le site internet sur lequel vous avez effectué votre achat : utilisez un annuaire en ligne de numéros de service client. En sélectionnant la bonne catégorie, vous devriez tomber rapidement sur la page résumant les informations de contact de l’entreprise que vous recherchez.
Si jamais vous ne trouvez pas la société en question dans l’annuaire, vous pouvez aussi faire usage d’un moteur de recherche comme Google. Avec les bons mots clés, cela devrait aller vite !
L’emballage du colis pour le retour
Second point important : avant de renvoyer le colis illico, vérifiez qu’il n’y ait pas de bon de retour à remplir à l’intérieur. Chez certains sites de vente culturels comme Amazon, il vous sera demandé d’imprimer une feuille avec un code-barre permettant d’identifier la commande. Si vous ne l’intégrez pas dans le colis, il se peut que le traitement de votre demande prenne plus de temps. D’autre part, certains sites fournissent aussi une étiquette d’affranchissement prépayée. N’hésitez pas à vous en servir, cela devrait vous éviter de payer des frais de retour si vous respectez les conditions requises.