Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Hello les gourmands,

Me revoilà dans cette catégorie du blog pour vous publier mes repas de la semaine. Je ne suis pas allée sur le marché dimanche matin, ni été faire quelques emplettes donc j’ai improvisé avec ce que j’avais dans les placards. Et parfois, improviser donne de ces choses ! Je vais me régaler du lundi au jeudi, j’vous l’dis 🙂

Pour le petit-déjeuner et le snack de l’après-midi, j’ai été inspirée par l’agenda Active Living Diary de Lorna Jane (http://www.lornajane.fr/fr/livres-lorna-jane/1805-agenda-mnb-2017-2900100007283.html) qui est rempli de citations positives (qui motivent dès le matin au bureau), des pages de réflexions et des recettes très gourmandes. Visuellement, cet agenda est une pépite. C’est bien plus qu’un simple agenda, c’est un véritable bijou.

Pour les autres recettes, Pinterest est ton ami 😉 C’est l’application à voir OBLIGATOIREMENT dans son smartphone. Tu tapes un ingrédient et tu te retrouves avec des milliers de recettes plus gourmandes les unes que les autres.

Sans plus tarder, voici mes préparations gourmandes de la semaine du 27 février 2017.

  • Petit-déjeuner :

Pancakes au chocolat 

IMG_20170227_132919_520

Cette recette vient donc de l’agenda Lorna Jane. J’y ai apporté des modifications selon mes envies et selon ce que j’avais sous le coude. Je varierais les topping chaque jour, selon mon humeur (banane, framboise, fromage blanc à la vanille, coulis au chocolat…).

Ingrédients (pour 12 pancakes) :

2 bananes mûres

50g de cacao en poudre (Van Houten pour moi)

1 cuillère à café de sucre de coco

50g de poudre d’amandes

50g de farine de quinoa

2 cuillères à soupe de arrow-root

220g de lait d’amandes

1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol et laissez reposer la pâte 5 minute. Chauffez une poêle avec un peu d’huile de coco et y versez une belle cuillère à soupe de pâte. Retournez le pancake dès que des bulles apparaissent et laissez cuire encore 2min.

  • Déjeuner :

Riz sauté aux légumes

IMG_20170227_133029_394

C’est le repas le plus rapide à faire, qui ne nécessite qu’un seul matériel 🙂

Je fais bouillir de l’eau et y émiette un cube de bouillon de légumes. Je plonge 2 sachets de riz (oui oui, je ne sais pas faire cuire du riz, donc je l’achète toujours en sachet, oups) et laisse cuire 8min. Au bout de 8 minutes, dans la même casserole (sans enlever les sachets de riz!), je plonge mes légumes (chou-fleur, julienne de légumes) et laisse cuire encore 3-4 minutes.

Je verse le contenu de la casserole dans un égouttoir et le laisse de côté. Je reprends ma casserole, y coupe 2 oignons et je les fais revenir dans de l’eau. Quand ils deviennent translucides, je verse dessus 2 cuillères à soupe de sauce soja et remue. Il ne reste qu’à remettre le riz et les légumes dans la casserole, avec les oignons et remuer le tout. C’est prêt !

Quand sera venu le temps de passer à table, vous pourrez accompagner ce riz de ce qui vous fait plaisir (tofu à l’ail des ours et épinard pour moi).

 

 

  • Goûter :

Muffins chocolat/banane

IMG_20170227_133130_220

La photo de cette recette me fait saliver depuis que j’ai l’agenda entre les mains. Je n’ai jamais pris le temps de les faire…il fallait y remédier au plus vite ! Encore une fois, j’ai adapté la recette selon mes préférences. Quand mon Cher et Tendre les a goûté, il a dit “c’est la meilleure chose que j’ai mangé !”. Je pense que tout est dit 😉

Ingrédients (pour 6 muffins) :

2 oeufs

40g d’huile d’amande (ou autre huile végétale ou 50g de beurre fondu)

 

40g de sucre de coco

3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes

25g de farine de petit épeautre complet

160g de chocolat noir 70%

Une pincée de sel.

1/2 banane (6 rondelles)

Préparation :

Préchauffez votre four à 190 °C.

Séparez les blancs des jaunes et battre les blancs en neige. Réservez.
Dans un saladier, mélangez le sucre de coco et l’huile d’amande. Ajoutez le beurre de cacahuètes et les jaunes d’oeufs et continuez à mélanger. Ajoutez la farine, le sel et le chocolat fondu. Mélangez. Enfin, ajoutez les blancs en neige délicatement (1/3 à la fois).

Remplissez à moitié vos moules à muffins, y déposer au milieu une rondelle de banane (ou une cuillère à café de beurre de cacahuètes selon la recette originale) et remettre de la pâte au-dessus. Faites de même pour les 5 autres moules restants.

Enfournez pour 12-14 minutes.

  • Dîner :

Tartelettes à la ratatouille et purée de courge butternut

IMG_20170227_135016_524

1)Pour la pâte à tarte, je me suis inspirée de la recette de Weight Watchers 🙂 Elle est simple à faire et délicieuse.

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

60g de flocons d’avoine mixés

80g de farine complète

60g de fromage blanc 3% de MG

1 oeuf

1/2 sachet de levure

Sel, poivre, basilic (optionnels)

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la farine, le sel et la levure. Faites un puits et ajoutez l’oeuf et le fromage blanc. Pétrissez à la main et formez une boule. Mettez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 1h.

Etalez la pâte et la disposer dans 4 moules à tartelette.

Garnissez vos moules de ce qui vous plaît (ici ratatouille surgélée Lidl +gruyère). L’appareil que je fais est toujours le même : 1 oeuf, 1 fromage blanc, du lait végétal et des épices. Je mélange et je verse sur la ratatouille.

Enfournez vos tartelettes 25min à 180°C.

2) Soupe de butternut

Ingrédients :

1 belle courge

1 oignon

1 cube de bouillon de légumes

2 cuillères à soupe de crème soja

Sel, poivre, curry

Epluchez votre courge. Faites revenir l’oignon dans une grosse casserole avec un peu d’eau. Quand les oignons sont translucides, ajoutez votre courge et votre cube de bouillon émietté. Remuez. Recouvrez vos légumes d’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce que la courge soit cuite.

Mettez le contenu de votre casserole dans votre blender avec 2 cuillères à soupe de crème soja et les épices. Mixez. N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure pour ajuster l’apport en sel, poivre et curry.

Il y en a des recettes cette semaine ! J’espère que ces menus vous inspireront toujours autant.

Je vais me régaler (je me régale déjà) de tous ces plats colorés et gourmands ! Ce n’est pas Marisa qui dira le contraire 😉

Belle semaine à tous,

Isadora

 

 

1 Commentaire

  • Megane posté le 22 mai 2017 16 h 55 min

    yummy yummy merci beaucoup pour ce partage tout ces petites recettes ont l’air très bonne 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Merci de remplir tous les champs obligatoires *

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS GOURMANDES

Enfin une newsletter utile... en quelques clics ! Des recettes gourmandes et saines, des offres promotionnelles, des infos alléchantes...