Qu’est-ce que l’ostéopathie en cinq questions ?
Thérapie manuelle aux multiples bienfaits, l’ostéopathie est bonne pour votre santé mais vous vous demandez en quoi consiste une séance ? Et qu’est-ce qu’elle vous apportera au quotidien ? Notre article vous présente l’ostéopathie en cinq questions essentielles. Un ostéopathe du 12ème arrondissement de Marseille
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
Il s’agit d’un praticien traitant le corps humain dans sa globalité pour améliorer la vie quotidienne de son patient. L’ostéopathie est une profession réglementée, pour obtenir le diplôme d’ostéopthe il faut suivre une formation de cinq ans dans une école agréée. La formation ostéopathique dispense des cours théoriques, des cours pratiques et des stages afin que le futur ostéopathe acquiert les connaissances fondamentales à la manipulation du corps humain comme l’anatomie, l’examen clinique, la sémiologie ou les différentes techniques de traitement. Par la suite, l’ostéopathe peut gagner en compétences en suivant des spécialités comme la périnatalité ou le sport.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Pour commencer, le praticien pose à son patient une série de questions afin d’établir un diagnostic. Le but est d’avoir toutes les informations nécessaires sur la douleur ainsi que les antécédents médicaux, l’ostéopathe peut vous demander d’amener vos radios et autres comptes-rendus médicaux. Ensuite, l’ostéopathe réalise des palpations ainsi que des massages lents pour trouver les points de blocage des membres. Selon le problème, le professionnel peut pratiquer des étirements, des rotations ou des tractions des membres, tout en douceur, pour réaligner le corps et résoudre le problème. Parfois, il faudra plusieurs séances d’ostéopathie pour soulager totalement des maux complexes.
Ci-dessous quelques articles sur la santé
- Pourquoi les purificateurs d’air sont-ils indispensable dans les salles de classe ?
- Huiles essentielles naturelles
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie peut être pratiquée en prévention ou pour résoudre une douleur installée. Sa liste de bienfaits est assez conséquente car l’ostéopathie a un champ d’action assez varié. Sa pratique peut permettre de traiter des douleurs musculo-squelettiques, comme l’arthrite ou les tendinites ; soulager les affections pulmonaires ; soigner certains troubles digestifs et oto-rhino-laryngologique mais aussi traiter des douleurs liées à des accidents ou des migraines chroniques. D’un point de vue confort, le travail de l’ostéopathe peut permettre d’améliorer les performances physiques et la récupération. Il s’agit d’une médecine adaptée aux femmes enceintes si le praticien pratiquent des mouvements doux ainsi qu’aux enfants, même en bas âge, en cas d’otite, de brochite, de régurgitation ou bien de coliques. N’hésitez pas à demander au praticien s’il est formé à la pratique sur les femmes enceintes ou sur les bébés.
Est-ce normal d’avoir mal après une séance ?
Une séance d’ostéopathie permet de rééquilibrer le corps en libérant les tensions accumulées grâce aux mouvements du praticien. Il est donc possible d’avoir des douleurs le temps que votre corps se réadapte mais cela ne durera que quelques jours.
Quels sont les avantages de l’ostéopathie ?
Métier aux multiples connaissances, les techniques de l’ostéopathe permettent de nombreux bienfaits pour votre corps ainsi qu’une prise en charge globale des douleurs et pathologies chroniques. C’est une thérapie douce sans effets néfastes pour le corps qui peut traiter de nombreuses affections. Elle vous permettra d’améliorer votre santé au quotidien. Toute personne, quel que soit son âge, peut consulter un ostéopathe.
Afin d’avoir plus de renseignements sur la pratique de l’ostéopathie et de trouver un cabinet de professionnel près de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site du Syndicat Français Des Ostéopathes. Certaines mutuelles proposent des forfaits de médecines alternatives, renseignez-vous auprès de la vôtre pour savoir quel est le montant de la prise en charge annuelle.