La Tarte aux Myrtilles
La simplicité est le pouvoir, c’est pourquoi j’ai fait cette simple tarte aux myrtilles végétalienne ! Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients facilement disponibles, que vous pouvez même trouver dans votre magasin de quartier.
C’est une tarte aux myrtilles très rapide. Du moment où vous sortez le bol du placard jusqu’à ce moment merveilleux où vous sortez le gâteau chaud du four, cela ne devrait prendre qu’une heure ! De toute façon, la plupart de ce temps sera consacré à la cuisson, et vous pourrez vous détendre pendant cette période car il n’y aura pas beaucoup de vaisselle ou de nettoyage.
La tarte aux myrtilles d’aujourd’hui est végétalienne. Cela signifie que c’est un gâteau SANS œufs et SANS lait, mais AVEC une grande saveur et conçu pour TOUT LE MONDE !
Tout le monde peut s’occuper de la préparation de ce gâteau, vous n’avez donc rien à attendre, vous devez retrousser vos manches et allumer le four.
Quelques conseils avant la préparation :
- Mon moule à gâteau a un diamètre de 20 cm. Vous pouvez également en utiliser un plus grand, auquel cas le gâteau sera juste un peu plus bas.
- Vous pouvez faire le crumble avec du beurre végétal, de la margarine ou de l’huile de coco.
- Faites cuire le gâteau aux myrtilles « jusqu’à ce que le bâtonnet soit sec ». Lorsque vous piquez le bâtonnet au milieu du gâteau, le bâtonnet doit être sec, non recouvert par le gâteau encore cru.
- Ne coupez pas le gâteau avant qu’il n’ait refroidi.
Ingrédients
Nombre de portions : 1
Lait de soja : 200 ml
Jus de citron : 2 cuillères à soupe
Farine de blé : 200g
Sucre de canne : 100g
Poudre à lever : 2 cuillères à café
Sel : une pincée
Huile : 4 cuillères à soupe
Extrait de vanille : 1 cuillère à café
Des myrtilles : 200g
Pour le crumble :
Sucre de canne : 50g
Beurre végétal : 50g
Farine de blé : 75g
Préparation Gâteau végétalien aux myrtilles :
- Dans un bol, mélangez le lait de soja avec le jus de citron et mettez de côté pendant 5 minutes. Dans un grand bol, mélanger la farine de blé complet, le sucre de canne, la levure chimique et le sel.
- Ajoutez le lait de soja précédemment mis de côté, l’huile et l’extrait de vanille au bol des ingrédients secs et mélangez bien. Ajoutez la moitié des myrtilles et mélangez à nouveau.
- Mélanger le sucre, le beurre végétal ou l’huile de coco et la farine de blé complet. Après quelques minutes de pétrissage avec les doigts, un crumble prêt à l’emploi doit se former.
- Graissez un moule à gâteau (j’utilise un moule à cake) avec un peu d’huile et farinez-le légèrement ou tapissez-le de papier sulfurisé. Déposez le contenu du bol dans le moule à gâteau, garnissez-le avec le reste des myrtilles et décorez avec le crumble.
- Faites cuire au four à 180 degrés pendant 45-50 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient secs). Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir et….. MANGEZ !
Découvrez d’autres délicieuses recettes véganes et végétaliennes ici !!